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BOOSTER LA PRODUCTIVITÉ DE VOTRE BUREAU

Le choix de la bonne couleur pour votre espace de bureau est très important car il peut avoir un impact sur la productivité et l’humeur. La couleur peut faire ressortir des émotions, tromper le cerveau et rendre les choses plus ou moins agréables.

Tout le monde n’est pas affecté par les mêmes couleurs de la même manière. Cependant, certaines couleurs ont tendance à susciter une réaction psychologique particulière chez la majorité des gens. Ce sont ces couleurs que les entreprises utilisent généralement dans le marketing et la décoration pour accroître l’engagement des clients ou la productivité des employés.

Les recherches menées par l’experte en couleurs Angela Wright ont abouti à un certain nombre de conclusions démontrables. S’il est admis que la réaction d’une personne à une couleur peut être considérée comme subjective, la combinaison de l’harmonie des couleurs avec ce que nous savons déjà de la psychologie produit généralement des résultats prévisibles et précis.

Dans le règne animal, de nombreuses espèces potentiellement mortelles ont évolué d’une manière qui est décrite comme “aposématisme”. Lorsque les prédateurs voient une créature aux couleurs vives, ils sont moins susceptibles de la considérer comme une proie. En fait, il est vrai que la plupart des insectes ou animaux aux couleurs vives sont capables de délivrer un venin mortel ou possèdent d’autres mécanismes de défense active.

L’une des caractéristiques que Wright décrit pour expliquer ses recherches est la présence de rayures jaunes sur du noir lorsqu’il s’agit d’insectes volants. “S’il est noir ou bleu marine, nous trouverons probablement que c’est une irritation mineure, mais s’il a des rayures jaunes, notre réaction sera différente – la plupart d’entre nous reculeront.”

Il y a tellement de domaines où la science peut prédire avec précision nos réactions à la couleur. Notre perception de la taille, de la distance, de la masse, etc. est souvent dictée par la couleur. Comme l’illustre la recherche, la façon dont nous réagissons aux couleurs est également déterminée par les harmonies et les schémas de couleurs. Alors, comment pouvez-vous utiliser la couleur pour stimuler la productivité dans votre bureau ? Eh bien, selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, cela dépend de ce que vous essayez de produire.

Bleu

Si votre entreprise est axée sur la résolution de problèmes et la logique, il est important de garder les employés attentifs. Le bleu est une couleur idéale pour les employés du secteur informatique, car il améliore la communication, réduit la fatigue mentale et favorise le calme.

Rouge

Les lieux de travail à rythme élevé et à forte intensité physique peuvent bénéficier du rouge. C’est la couleur de la physicalité et de la force, qui peut donner aux employés ce coup de pouce supplémentaire à la fin d’une journée déjà ardue. Veillez toutefois à ce que votre équipe ait le temps de se reposer dans un environnement plus détendu.

Jaune

Si vous voulez inspirer la créativité, pensez au jaune doux. Le jaune est l’une des couleurs les plus joyeuses de la roue, il transforme les pessimistes en optimistes. Lorsque vous avez besoin que les employés se sentent motivés pour produire des œuvres d’art, décorer les espaces de travail en jaune permet de maintenir un environnement léger et aéré.

Vert

Certains secteurs d’activité exigent des heures supplémentaires, ce qui peut entraîner une forte fatigue oculaire dans un environnement de bureau. Le vert – la couleur de la nature – est idéal pour le travail en équipe. Vous constaterez également que le vert favorise l’équilibre, en particulier lorsque les événements de la journée sont susceptibles d’être imprévisibles.

Violet

Soyez prudent lorsque vous choisissez le violet. C’est une couleur efficace pour créer des espaces de bureau luxueux, mais elle peut être écrasante si le mauvais ton est utilisé. Les entreprises qui se concentrent sur la spiritualité utilisent souvent le violet profond dans les produits, le marketing et les espaces visiteurs. Si vous n’êtes pas sûr du type de clients que vous voulez attirer dans votre entreprise, choisissez un ton neutre pour l’équilibre.

Orange

Deux des couleurs les plus puissantes (le jaune et le rouge) s’associent pour former l’orange. Le choix de l’orange peut dépendre de la nature de votre entreprise ou du type d’environnement que vous souhaitez promouvoir. Par exemple, l’orange est souvent utilisé dans les cuisines de travail car il inspire à la fois la créativité et la passion. Par ailleurs, un bureau axé sur l’énergie et l’amusement peut bénéficier de l’orange.

Gris

Le gris est l’une des couleurs les plus neutres dans n’importe quel espace. L’utilisation du gris dans des zones productives peut suggérer un environnement terne et sans vie, ce qui n’est pas vraiment motivant. Une utilisation prudente du gris, cependant, peut produire des zones de travail ou de contact avec la clientèle élégantes, à condition que l’éclairage ambiant ou l’équilibre des couleurs soit suffisant.

La couleur et les enfants

Les adultes sont quelque peu désensibilisés aux effets psychologiques de la couleur, à condition que l’exposition soit modérée. Cependant, les enfants réagissent à la couleur avec des yeux indisciplinés. Lorsque vous réfléchissez aux principes de la couleur dans des espaces professionnels utilisés par des enfants, attendez-vous à une réponse immédiate et sans entrave à l’entrée sensorielle. Dans cette optique, atténuez les couleurs ou augmentez leur intensité pour obtenir les meilleurs résultats.