Le stuc moderne est un excellent moyen de décorer l’extérieur d’une maison. Il donne à la maison un aspect robuste et peut être peint dans presque toutes les couleurs. Cependant, comme peuvent en témoigner ceux qui ont du stucco depuis des années, le stucco peut souvent être extrêmement têtu lorsqu’il s’agit de le nettoyer. Comme le matériau est texturé, il attrape et retient souvent la poussière et la saleté. Voici selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, quelques mesures à prendre pour garantir un nettoyage sûr et efficace de votre stuc.
Identifiez les taches
Si l’objectif est de se débarrasser de toutes les taches sur l’extérieur en stuc d’une maison, une recherche approfondie de toutes les taches est indispensable. Cela est particulièrement vrai si la maison a plus d’un étage. Le stucco étant poreux et texturé, la poussière, la saleté, la crasse et même l’eau peuvent s’y loger. Veillez à vérifier soigneusement l’absence d’eau et d’autres types de dommages naturels. Si vous ne le faites pas, l’eau ou d’autres éléments peuvent s’installer et détériorer le matériau. Le stuc risque alors de pourrir, de se fissurer, de s’écailler et de se détacher de l’extérieur de la maison. Une fois que vous avez identifié toutes les zones qui ont besoin de travaux, rassemblez les matériaux dont vous aurez besoin pour nettoyer le stuc vous-même.
Nettoyage à la pression
Un nettoyeur à haute pression peut fonctionner, mais son utilisation dépend largement de l’état de l’extérieur en stuc. Si les murs présentent beaucoup de fissures, de fentes et d’éclats, des mesures de préparation doivent être prises avant d’utiliser une laveuse à pression. Si vous êtes décidé à utiliser un nettoyeur haute pression, vérifiez et réparez l’état de votre stuc afin qu’il n’y ait pas de fissures, d’éclats ou de fentes sur les murs. Vous devrez peut-être même drainer certaines poches d’eau pour accomplir cette tâche. Une fois que les zones endommagées sont propres et sèches, vous pouvez procéder à leur colmatage. Ces problèmes peuvent être résolus à l’aide d’un remplissage de stuc ou de plâtre.
Une fois cette opération effectuée, il est recommandé d’attendre une semaine avant d’utiliser le nettoyeur haute pression. Cela permettra au remplissage de stuc de sécher correctement avant d’être utilisé par le nettoyeur haute pression. Lorsque vous utilisez le nettoyeur, veillez à choisir le réglage approprié qui permet à l’eau de pénétrer entre les fissures. De plus, gardez la buse de pulvérisation à au moins deux pieds du stucco. Si vous vous en approchez davantage, vous risquez de l’endommager et de défaire le travail que vous avez déjà effectué.
Nettoyage à la main
Pour commencer à nettoyer votre stuc à la main, vous aurez besoin de :
- Un tuyau d’eau
- Un seau
- Brosse à récurer
- Nettoyant concentré
Comme avec le nettoyeur haute pression, pour obtenir un aspect uniforme de votre stuc, assurez-vous de réparer les zones présentant des dommages visibles. Remplissez-les également si nécessaire. Vous n’aurez besoin d’attendre qu’environ quatre jours au lieu de la semaine que nécessite le nettoyeur haute pression pour le nettoyage à la main. Une fois les quatre jours écoulés, vous êtes prêt à commencer.
Commencez par arroser le stuc avec le tuyau. Cela commencera à détacher une partie de la saleté et de la crasse qui sont piégées. Ensuite, remplissez un seau avec de l’eau et le nettoyant concentré. Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer à frotter. Utilisez la brosse à récurer pour essuyer les murs en stuc et passez un peu plus de temps sur les taches tenaces.
Entretien constant
Bien qu’un bon nettoyage en profondeur permette de restaurer l’aspect d’un extérieur en stuc, il ne le restera pas si vous ne l’entretenez pas correctement. Peindre votre stuc avec le bon type de couche peut aider à le protéger contre la pluie, les vents, la saleté à la base et d’autres éléments naturels.