blog, Décor

PEINDRE VOTRE CHAMBRE AVEC DES COULEURS DE DÉTENTE

Vous y allez pour dormir et les enfants passeront probablement aussi beaucoup de temps à jouer à des jeux sur console dans leur chambre pendant la journée. Dans les deux scénarios, l’ambiance de la pièce est importante.

Une pièce paisible est propice au sommeil, et les enfants sont beaucoup moins susceptibles de s’énerver ou d’être frustrés lorsqu’ils font leurs devoirs ou jouent. En utilisant les bonnes couleurs, vous pouvez créer une maison plus heureuse où chacun a son propre espace de détente pour passer les soucis de la journée.

Les couleurs et les schémas de la chambre à coucher peuvent selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, affecter considérablement votre humeur ou causer des problèmes aux personnes atteintes de certaines conditions ou troubles médicaux. Par exemple, des rayures dans un espace étroit peuvent déclencher des crises. Le type de couleurs que vous choisissez doit donc refléter la personnalité et les besoins de la ou des personnes séjournant dans la pièce.

La psychologie des couleurs

On sait depuis longtemps que les couleurs peuvent avoir une influence émotionnelle sur les gens. Les spécialistes du marketing utilisent tout le temps la couleur avec beaucoup d’effet dans la publicité. Si vous voulez un sommeil réparateur, il est logique de choisir des couleurs qui calmeront un cerveau actif. Deux exemples de finitions qui créent une chambre confortable incluent le satin ou la coquille d’œuf.

La raison pour laquelle les rayures dans une chambre à coucher peuvent causer des problèmes est que le motif stimule le cerveau. Tout type de palette chargée aura probablement un effet similaire, y compris les murs d’accent qui sont visibles de n’importe quel point de la pièce où vous souhaitez favoriser la détente. La seule façon d’assurer un espace apaisant est d’utiliser des couleurs tranquilles.

Les couleurs vives sont généralement stimulantes, c’est pourquoi elles sont si souvent utilisées en marketing. Le rouge est la couleur la plus visible et lorsqu’il est combiné avec du jaune, il attire l’attention. Vous avez peut-être remarqué que cette palette est couramment utilisée dans les logos de certaines des marques mondiales les plus célèbres.

Palette de couleurs limitée

Pour réduire l’activité cérébrale et favoriser la relaxation, utilisez une palette de couleurs limitée. Il n’y a rien de mal à l’uniformité lors de la peinture d’une chambre – en fait, à l’Arizona Painting Company, nous l’encourageons. Lorsque vous n’utilisez qu’une ou deux couleurs, cela crée un effet apaisant dans votre chambre.

Moins vous utilisez de couleurs, plus vous avez de chances de vous détendre. Dans les chambres d’enfants, mieux vaut éviter la tentation de décorer à foison de transferts ou de pochoirs. Les murs encombrés sont gênants et peuvent altérer l’humeur de l’enfant. S’il reçoit déjà une grande quantité de stimulation en jouant à des jeux en ligne, il est logique de s’assurer que le reste de la chambre est un environnement apaisant.

Couleurs relaxantes

La meilleure palette de couleurs pour une chambre doit de préférence inclure des nuances de bleu et de gris. Les couleurs qui absorbent la lumière sont moins gênantes pour les yeux. Choisissez toujours des teintes plus claires pour votre palette afin de vous assurer que la pièce ne devienne pas étouffante. La neutralité de ces couleurs signifie qu’elles ne déclenchent pas de réaction dans le cerveau qui maintient une personne stimulée.

Il a également été démontré que le rose pâle et le beige aident les gens à se détendre. Nous recommandons également une palette vert pâle pour une chambre apaisante. En général, lorsque vous choisissez une palette, assurez-vous que les couleurs sont du côté clair ou neutre du spectre.

Besoins spéciaux

Si vous avez des membres de la famille ayant des besoins spéciaux tels que l’épilepsie, l’autisme ou le TDAH, il est important de parler aux travailleurs de soutien des palettes de couleurs pour la chambre à coucher afin de s’assurer que vos palettes de couleurs sont adaptées aux besoins de ce membre de la famille.

Les personnes autistes, en particulier, peuvent être très sensibles aux couleurs. Ce qui aide une personne à se détendre peut en fait déclencher de l’anxiété chez une autre. Choisir la bonne palette de couleurs empêchera ce membre de la famille de ressentir des stimuli négatifs dans la pièce où il devrait se sentir le plus à l’aise.

Demandez conseil à un expert

La taille, les dimensions et l’emplacement d’une chambre peuvent également avoir un impact sur la palette de couleurs que vous choisissez pour la pièce. L’enregistrement de ces détails et la consultation d’un peintre expert vous aideront à faire un choix éclairé concernant votre palette. Il existe une large gamme de teintes idéales pour créer un espace de détente ; cependant, certains schémas peuvent entrer en conflit avec le mobilier de la pièce, ce qui peut devenir une distraction.