Décor

Redonner vie aux murs intérieurs

Lorsque l’on pense à donner une nouvelle vie à une pièce, la plupart des gens supposent automatiquement que la pièce a besoin d’une nouvelle couche de peinture. Bien qu’une nouvelle couleur puisse sembler agréable, la plupart des gens négligent la possibilité de donner aux murs un bon nettoyage, et les résultats radicaux que cela peut avoir sur l’apparence d’une pièce. La raison ? La plupart des gens ne nettoient jamais leurs murs. Jamais. Parfois, la couleur n’est pas dépassée, les murs sont simplement sales. Ne pas nettoyer les murs intérieurs signifie que ces murs accumulent la saleté, les taches, les taches et autres choses. Combien de fois avez-vous glissé vos mains le long des murs, vous êtes-vous appuyé sur les murs, ou même touché les murs dans une maison ? Ne parlons même pas des petits et des animaux domestiques. Si vous ne nettoyez pas les murs d’une maison, les couleurs passent de brillantes à ternes et délavées. Voici selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, quatre étapes à suivre pour aider à restaurer et à redonner vie à n’importe quel mur dans n’importe quelle maison.

Déterminer le type de peinture

Comme beaucoup le découvrent en cherchant de la peinture, il existe différentes finitions pour chaque couleur. Le type de finition déterminera le type de nettoyage appliqué au mur. Les finitions mates, comme les peintures mates, satinées et coquille d’œuf, ont tendance à avoir une durée de vie plus courte. Lorsque vous nettoyez ces types de finitions, veillez à éviter les produits chimiques et les dégraissants agressifs. Les finitions semi-brillantes résistent mieux aux produits chimiques agressifs et peuvent donc supporter les nettoyants dégraissants.

Préparer et laver

Il ne suffit pas de jeter de l’eau sur les murs et de les frotter. Tout comme les meubles doivent être déplacés pour un bon nettoyage de la moquette, les mêmes principes s’appliquent à la préparation du nettoyage des murs. Les meubles qui couvrent l’espace mural doivent être déplacés afin de garantir une couleur uniforme une fois le mur nettoyé. Les tableaux, lampes et autres objets suspendus aux murs doivent également être enlevés. Une fois la zone dégagée, dépoussiérez les murs. Pour ce faire, utilisez une toile à fromage ou une toile d’araignée. Posez un objet sur la plinthe des murs pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler de votre nettoyage. Une fois toutes ces étapes terminées, il est temps de laver.

Si le mur a une finition mate, satinée ou coquille d’œuf, utilisez un mélange de détergent à vaisselle doux et d’eau chaude. Prévoyez un seau avec la solution de nettoyage et un autre pour le rinçage, avec une éponge pour frotter. Testez si cette solution endommage la peinture en appliquant une petite quantité sur l’éponge et en frottant légèrement le mur. Si ce n’est pas le cas, c’est bon. Veillez à frotter légèrement de haut en bas. Si vous nettoyez d’abord le bas, puis le haut, l’eau sale des zones supérieures descendra et salira les zones déjà propres du bas. Le même processus s’applique aux finitions brillantes, mais vous pouvez utiliser des dégraissants sur ces murs.

Si des animaux domestiques et des enfants sont présents dans la maison, il faut accorder une attention particulière aux zones inférieures d’un mur. Si nécessaire, un nettoyant plus puissant peut être appliqué, mais seulement après l’avoir testé sur le mur.

Après coup et retouches

Une fois que le mur a été dépoussiéré et récuré, veillez à l’essuyer avec un chiffon propre pour enlever l’excès d’eau sale. Si vous laissez de l’eau sur les murs, vous risquez de les abîmer et de les rendre irréparables. S’il y a encore quelques taches ou marques tenaces, pensez à tamponner un peu de la même couleur de peinture pour masquer ces défauts. Maintenant que le mur est propre, la différence de couleur ne devrait pas être trop marquée. Remplacez les meubles et les décorations murales si nécessaire.