Décor

COMMENT PROLONGER LA DURÉE DE VIE DE VOTRE PEINTURE INTÉRIEURE ?

Il est vrai qu’il est plus facile et moins coûteux de changer la couleur de votre peinture que de rénover toute votre maison. Mais vous voulez quand même que votre couleur reste belle le plus longtemps possible pour tirer le meilleur parti de votre investissement.

Heureusement pour vous, il y a selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, des choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre peinture intérieure.

PRÉPARER LA PEINTURE

Pour une peinture durable, vous devez commencer par un travail de préparation de qualité. Pour jeter les bases d’une peinture de qualité, il faut prendre le temps de préparer correctement vos murs à la peinture.

LAVEZ LES MURS

Pour que la peinture adhère correctement à vos murs, ceux-ci doivent être propres. Enlevez la poussière et les débris en essuyant les murs avec une serviette. Ensuite, enlevez la saleté et les résidus en nettoyant vos murs avec une solution d’eau et de détergent à lessive, puis rincez à l’eau, et laissez les murs sécher complètement.

GRATTEZ LA VIEILLE PEINTURE

Si la peinture s’écaille sur vos murs, vous devrez la gratter pour obtenir une finition lisse. Vous pouvez gratter ou poncer à la main les petites surfaces ou utiliser une ponceuse électrique si vous avez de grands espaces à traiter.

RÉPAREZ LES MURS

Pour une finition impeccable, réparez toutes les imperfections de vos murs. Cela signifie qu’il faut boucher les trous de clous et réparer les fissures autour des fenêtres et des portes, ainsi que dans les coins.

APPRÊTEZ VOS MURS

Il peut être tentant de sauter l’étape de l’apprêtage de vos murs avant de les peindre, mais nous vous recommandons vivement d’utiliser un apprêt de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats, surtout dans ces cas-là :

Si vos murs n’ont jamais été peints auparavant, l’apprêt est nécessaire pour sceller les cloisons sèches.
Si vous recouvrez une couleur foncée avec une couleur de peinture plus claire, un bon apprêt contribuera grandement à couvrir la teinte foncée, permettant à votre couleur éclaircie de briller.
Si vous avez effectué des réparations importantes sur votre mur, un apprêt couvrira de manière optimale les plaques de mastic ou de pâte à joint.
Si vous devez couvrir des taches, un bon apprêt dissimulera les signes de votre passé et vous permettra de repartir sur de bonnes bases, sans laisser transparaître les taches.

UTILISEZ LES BONS OUTILS

Vous pensez peut-être qu’un pinceau est un pinceau. Jusqu’à ce que vous ayez vu les résultats d’un travail de peinture effectué avec un pinceau de mauvaise qualité. La dernière chose que vous voulez voir, c’est des traces de pinceau sur votre mur avec des poils séchés dans celui-ci. Et, malheureusement, cela peut arriver. Un pinceau de haute qualité appliquera la peinture de manière régulière et uniforme pour un travail de peinture de qualité professionnelle et d’excellente apparence.

ACHETEZ DE LA PEINTURE DE HAUTE QUALITÉ

Si vous ne faites pas attention, vous pouvez être tenté d’acheter des peintures à bas prix. Et nous comprenons, nous sommes tous d’accord pour économiser un peu d’argent quand nous le pouvons. Mais la peinture n’est pas l’endroit idéal pour le faire. Vous en aurez pour votre argent et vous vous retrouverez avec une finition de mauvaise qualité qui s’effacera lorsque vous la nettoierez, qui laissera apparaître tous les petits défauts de votre mur et qui nécessitera plusieurs couches pour obtenir la teinte souhaitée.

Une peinture de haute qualité provenant d’un fabricant réputé offrira une couche de protection à vos murs, résistera à l’effacement des taches, aura un bel aspect en moins de couches et sentira le frais et le propre.

NETTOYEZ VOS MURS

Peindre vos murs n’est pas une opération ponctuelle ; il vous faudra vous engager davantage pour qu’ils restent frais et propres pendant longtemps.

Essuyez les éclaboussures et les dégâts dès qu’ils se produisent. Utilisez un chiffon doux ou une serviette en papier humide – rien d’abrasif, qui pourrait endommager la surface de la peinture et favoriser l’apparition de fissures ou de décollements.

Et lorsque vous dépoussiérez toutes les autres surfaces de votre maison, n’oubliez pas vos murs ; ils peuvent retenir de grandes quantités de poussière. Un petit coup de chiffon microfibre tous les deux mois suffit.

CONTRÔLE DES DOMMAGES

Les premiers chocs sur vos murs fraîchement peints sont toujours les plus difficiles, mais ne les acceptez pas comme faisant partie de l’usure normale – réparez-les. Si vous vous occupez de tous les petits incidents en rebouchant et en repeignant les trous, les éclats ou la peinture écaillée, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre peinture et faire en sorte que vos murs aient l’air fraîchement peints pendant de nombreuses années.