Comme pour tout entretien de la maison, il y a selon les proprio des Magasin d’outillage, Tapis et Peinture a Lyon, une bonne et une mauvaise façon de s’occuper de la peinture. Si vous utilisez votre temps et votre énergie à bon escient, vous n’aurez pas à vous soucier de repeindre aussi souvent.
Type de peinture et besoins d’entretien
Lorsque vous souhaitez créer un effet particulier ou répondre aux besoins d’une pièce, vous choisissez un type de peinture spécifique. Chaque type de peinture nécessite donc une approche différente en matière d’entretien. La peinture semi-brillante ou émaillée est beaucoup plus facile à nettoyer rapidement, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ces finitions sont utilisées dans les zones sujettes à une forte usure.
La peinture au latex satinée, mate et coquille d’œuf ne pardonne pas autant et vous endommagerez la peinture si vous la nettoyez régulièrement ou si vous frottez trop fort. Si vous le pouvez, évitez de nettoyer ces types de surfaces peintes plus d’une fois par an. L’alternative est de payer pour repeindre tout aussi souvent.
Dépoussiérez d’abord les murs
Vous risquez de faire plus de mal que de bien si vous ne préparez pas vos murs peints au nettoyage. Toute poussière de surface peut finir par s’ajouter à la couche de saleté incrustée qui rend la peinture terne. Utilisez un plumeau ou un chiffon en microfibres pour enlever la poussière et les autres débris qui peuvent adhérer à la surface des murs avec le temps. Une fois que vous aurez éliminé la couche supérieure de saleté, le nettoyage sera beaucoup plus efficace.
Protégez vos sols
Dans le grand cercle de la vie picturale, toutes les choses reviennent à leur point de départ. En d’autres termes, il est temps de sortir les bâches à poussière pour protéger à nouveau vos sols et vos meubles. Vous ne voulez pas avoir à craindre d’endommager les sols, les meubles ou d’autres articles ménagers lors du lavage de la peinture. Prenez le temps de tout recouvrir afin de pouvoir travailler en toute sécurité en sachant qu’il n’y a aucun risque que quelque chose soit recouvert d’eau sale.
Nettoyants doux
Il n’y a pas grand-chose à retenir ici, si ce n’est que vous devez utiliser des nettoyants doux dans la mesure du possible. Le savon à vaisselle suffira dans la grande majorité des cas. Cependant, vous devrez peut-être utiliser quelque chose d’un peu plus fort lorsqu’il s’agit de déplacer des taches tenaces. L’ammoniaque, le vinaigre ou le bicarbonate de soude dilué dans l’eau conviendront pour la plupart des taches difficiles à enlever, mais il y a des précautions à prendre dans le cas de l’ammoniaque.
Ne mélangez jamais l’ammoniaque avec l’eau de Javel, sauf si vous voulez détruire votre peinture. En règle générale, vous devriez tout simplement éviter d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer la peinture. Veillez également à ce que votre maison soit bien aérée pendant et après le nettoyage afin de vous débarrasser de l’odeur. Évitez également d’utiliser des brosses à récurer grossières pour enlever les taches sur la peinture. Vous parviendrez peut-être à déplacer la tache, mais la peinture partira probablement avec.
Séchez les murs
Il est inutile de laver vos murs si vous avez l’intention de les laisser sécher naturellement. Vous risquez au moins de vous retrouver avec des taches d’eau. Une fois séchées, elles sont pratiquement impossibles à enlever. Prenez donc le temps de sécher chaque section du mur avec une serviette lorsque vous avez fini de nettoyer.
Si tout le reste échoue, vous devrez peut-être vous résigner au fait qu’une nouvelle couche de peinture est le seul moyen de revitaliser vos murs. En faisant appel à une entreprise de peinture professionnelle pour faire le travail correctement, vous vous assurez que votre peinture n’aura pas besoin d’être retouchée pendant de nombreuses années.